www.tek4life.eu

Tek4Life conçoit et organise

 

Les forums

 

 

 

 

L'événement

 

 

Des événementS sur
la comptabilité écologique

BOULIER6TGF

 

  • top-banner3.jpg
  • top-banner4.jpg
  • top-banner5.jpg
  • top-banner6.jpg
  • top-banner7.jpg

 

logo tek4life    Logo Pack en transition 500

 

 

 

 

Evaluer et réinventer les filières de valorisation des déchets plastiques
pour des fins de vie écocompatibles

 

Face à la pollution due aux déchets plastiques, nous devons chercher collectivement comment mettre en cohérence les usages des matières et produits plastiques et leurs fins de vie. Réutilisation, recyclage, compostage… chaque filière de valorisation doit pouvoir offrir des solutions à moindre empreinte environnementale au plus près des besoins sociaux dans les territoires, autrement dit des solutions « écocompatibles ».

 

Dans cette logique, Pact4EcoPlastics, porté par TEK4life, propose une prospective collective, associant spécialistes des plastiques pétrosourcés, biosourcés et/ou biocompostables, utilisateurs, consommateurs, collectivités locales, éco-organismes, recycleurs, composteurs… afin de guider chacun vers des choix adaptés et responsables.

 

 

Un contexte porteur

 

Pact4EcoPlastics constitue un espace multiacteurs de dialogue sur la valorisation des plastiques apte à contribuer à l’objectif commun de réduction des pollutions. Il arrive à point nommé, car les défis collectifs sont considérables :

 

  • Le recyclage des déchets plastiques (en particulier des emballages souples) reste peu développé et laissera encore des millions de tonnes non valorisées dans les décennies à venir, si rien n’est fait.
  • Le contexte réglementaire est une occasion de structurer et d’améliorer les filières de valorisation.
  • Les opérateurs doivent se concerter pour organiser à l’échelle des régions et du pays des choix de valorisation à la fois économiques et écologiques.
  • Seules des solutions économiquement viables et satisfaisantes pour toutes les parties prenantes pourront être mises en place rapidement, efficacement et durablement.

 

 

Pour quoi faire ?

 

Pact4EcoPlastics cherchera à :

 

  • explorer les nouvelles filières de recyclage mécanique et de recyclage chimique pour des matières et des produits plastiques qui n’ont pas actuellement de solution durable de recyclage.
  • Comprendre comment insérer certains plastiques compostables dans les filières de compostage domestique et industriel, et celles de la méthanisation.
  • Faire la synthèse des critères techniques, économiques, sociaux et écologiques sur lesquels fonder des arbres de tri qui permettront d’orienter les déchets plastiques vers la fin de vie la plus écocompatible.
  • Réfléchir à la « performance globale » des différentes valorisations de fin de vie intégrant leurs coûts et leurs bilans environnementaux.

Le pacte pourra par exemple caractériser et évaluer :

 

  • les matières plastiques « lost in transition », c’est-à-dire qui ont besoin d’évoluer vers une fin de vie durable : attaches de vigne, jardinières de fleurs, bouchons, sacs de terreau et d’engrais, emballages souples ou rigides…
  • Les freins au développement des filières de valorisation des déchets plastiques au niveau national et au niveau territorial.
  • Les controverses entre acteurs des filières de valorisation et entre filières.
  • Les critères à prendre en compte (usages et impacts selon les types de polymères, coûts aux différents niveaux des filières, capacités locales de traitement…) pour orienter le choix des opérateurs vers les fins de vie écocompatibles.

 

En 2021, Pact4EcoPlastics se consacrera aux emballages des produits du quotidien.

 

Méthode

 

Pact4EcoPlastics regroupe des représentants de toutes les parties prenantes : producteurs de polymères, plasturgistes, intégrateurs, formulateurs et utilisateurs de polymères, distributeurs, scientifiques, pôles de compétitivité, associations et ONG, pouvoirs publics et collectivités. Ces parties prenantes adhèrent à la démarche.

 

Le pacte procède en caractérisant les problématiques selon un programme exploratoire affiné collectivement. Ses membres se réunissent lors de 6 sessions au cours desquelles seront entendus des experts des sujets mis à l’ordre du jour. Un compte rendu confidentiel est réalisé à l’issue de chaque session.

 

Le cas échéant, des défis concrets portés par des organisations diverses (jeunes pousses, entreprises, laboratoires de recherche…) sont examinés afin d’éclairer certaines solutions ayant valeur d’exemple.

 

L'adhésion à Pact4EcoPlastics se fait selon un barème, disponible sur demande.

 

 

Livrables

 

Outre les comptes rendus internes, Pact4EcoPlastics produira fin 2021 à destination externe :

  • un état des lieux des filières de valorisation des emballages plastiques en France avec une contextualisation par rapport aux besoins ;
  • un manuel d’aide à la valorisation des emballages plastiques, destiné aux plasturgistes, entreprises utilisatrices d'emballages et aux collectivités territoriales ;
  • une proposition d’action pour 2022.

2021 étant une année clé pour les enjeux en matière de fin de vie des plastiques, une action de communication est également prévue mi-2021, pour faire le point sur les avancées des travaux du Pacte et leur donner de la visibilité auprès des parties prenantes et des décideurs.

 

 

Le savoir-faire de TEK4life et son Forum BioRESP

 

Pact4EcoPlastics se situe dans la continuité du Forum BioRESP, espace de dialogue multiacteurs au service de la transition bioéconomique.

 

Concernant les plastiques, un groupe de travail actif en 2019-2020 a abouti à la publication du rapport « Vers des plastiques éccompatibles ? ».

 

Deux webinaires ont mis en débat les points clés de ce travail, les 9 et 10 décembre 2020.

 

 

Vous souhaitez rejoindre le Pacte ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Téléchargez cette présentation