www.tek4life.eu

Tek4Life conçoit et organise

 

Les forums

 

 

 

 

L'événement

 

 

Des événementS sur
la comptabilité écologique

BOULIER6TGF

 

  • top-banner3.jpg
  • top-banner4.jpg
  • top-banner5.jpg
  • top-banner6.jpg
  • top-banner7.jpg

Pact4EcoPlastics

 

logo tek4life    Logo Pack en transition 500

 

 

 

 

Evaluer et réinventer les filières de valorisation des déchets plastiques
pour des fins de vie écocompatibles

logo P4EP 400px

 

Face à la pollution due aux déchets plastiques, nous devons chercher collectivement comment mettre en cohérence les usages des matières et produits plastiques et leurs fins de vie. Réutilisation, recyclage, compostage… chaque filière de valorisation doit pouvoir offrir des solutions à moindre empreinte environnementale au plus près des besoins sociaux dans les territoires, autrement dit des solutions « écocompatibles ».

 

Dans cette logique, Pact4EcoPlastics, porté par TEK4life, propose une prospective collective, associant spécialistes des plastiques pétrosourcés, biosourcés et/ou biocompostables, utilisateurs, consommateurs, collectivités locales, éco-organismes, recycleurs, composteurs… afin de guider chacun vers des choix adaptés et responsables.

 

 

Un contexte porteur

 

Pact4EcoPlastics constitue un espace multiacteurs de dialogue sur la valorisation des plastiques apte à contribuer à l’objectif commun de réduction des pollutions. Il arrive à point nommé, car les défis collectifs sont considérables :

 

  • Le recyclage des déchets plastiques (en particulier des emballages souples) reste peu développé et laissera encore des millions de tonnes non valorisées dans les décennies à venir, si rien n’est fait.
  • Le contexte réglementaire est une occasion de structurer et d’améliorer les filières de valorisation et d'étudizer comment intégrer certains plastiques compostables dans la filière de collecte et de traitement des biodéchets.
  • Les opérateurs doivent se concerter pour organiser à l’échelle des régions et du pays des choix de valorisation à la fois économiques et écologiques.

 

 

Programme de travail

 

Nous proposons de déployer le plan de travail sur la question des filières de compostage dans les territoires. Il s'agirait d'examiner quels sont les freins à lever et les leviers qui permettraient d'intégrer certains plastiques compostables, notamment les emballages souples actuellement non recyclés, dans la filière de compostage des biodéchets, à l'exemple de ce qui se fait en Italie et en Allemagne, par exemple. Nous analyserons l’expérience d'un territoire où la filière est relativement avancée, et d’un autre territoire moins avancé. L'horizon serait aussi de voir comment faire évoluer le barème d'écocontribution des producteurs d'emballages.

 

Le programme sera organisé en 4 séances organisées entre mai et novembre 2021 :

 

Séance 1 – Jeudi 6 mai 2021 de 9h à 13h
Synthèse sur les différents types d’emballages compostables existants, en projet et en R&D, et sur leur valorisation de fin de vie.

 

Séance 2 – Jeudi 17 juin 2021
- Retours d'expériences de deux territoires sur la filière et les installations de compostage domestique et industriel des biodéchets et des emballages
- Éclairages sur le cas italien et/ou le cas allemand

 

Séance 3 – Jeudi 16 septembre 2021
- Bilan des analyses de cycle de vie et évaluations environnementales des emballages plastiques compostables en comparaison d'autres emballages
- Impacts environnementaux et sanitaires des microplastiques éventuellement liés à la dégradation des plastiques compostables
- Comparaisons avec d'autres modes de valorisation de fin de vie, notamment le recyclage chimique, du point de vue technique, environnemental et économique

 

Séance 4 – Jeudi 21 octobre 2021
- Quel cahier des charges environnemental pour des emballages compostables écocompatibles ?
- Freins techniques, économiques, réglementaires, écologiques et organisationnels à leur intégration dans la filière des biodéchets

 

Novembre 2021
Rédaction du rapport final

 

Conférence finale publique en décembre 2021
Solutions envisageables et propositions.

 

 

Méthode

 

Pact4EcoPlastics regroupe des représentants de toutes les parties prenantes : producteurs de polymères, plasturgistes, intégrateurs, formulateurs et utilisateurs de polymères, distributeurs, scientifiques, pôles de compétitivité, associations et ONG, pouvoirs publics et collectivités. Ces parties prenantes adhèrent à la démarche.

 

 

L'adhésion à Pact4EcoPlastics se fait selon un barème, disponible sur demande.

 

 

Le savoir-faire de TEK4life et son Forum BioRESP

 

Pact4EcoPlastics se situe dans la continuité du Forum BioRESP, espace de dialogue multiacteurs au service de la transition bioéconomique.

 

Concernant les plastiques, un groupe de travail actif en 2019-2020 a abouti à la publication du rapport « Vers des plastiques éccompatibles ? ».

 

Deux webinaires ont mis en débat les points clés de ce travail, les 9 et 10 décembre 2020.

 

 

Vous souhaitez rejoindre le Pacte ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.