www.tek4life.eu

Tek4Life conçoit et organise

 

Les forums

 

 

 

L'événement

 

Les controverses liées aux développements techniques sont souvent clivantes. Elles engendrent des positions caricaturales « pour ou contre » le progrès ou la croissance. Ces postures nous empêchent souvent de penser véritablement les mutations, en les apprivoisant et en les modulant.

L’animation d’un espace de vigilance partagée permet de responsabiliser chacun vis-à-vis des conditions de la vie, ici et dans le monde.

Alors que les menaces climatiques et écologiques appellent à un « choc dans les modes de production et d’échange » la co-construction de nouveaux procédés industriels et financiers passe par le dialogue pluraliste entre acteurs concernés.

La plateforme Tek4Life

La plateforme Tek4Life crée les conditions d’une interaction sereine et sécurisée entre entrepreneurs, industriels, financeurs, acteurs associatifs, élus et acteurs de l’administration… en recherche de repères et de solutions.

Son approche coopérative est stratégique aujourd’hui pour créer des « milieux d’émergence de nouvelles pratiques » et aider les acteurs à s’inspirer mutuellement et à se coordonner.

La plateforme abrite trois forums :

- Le forum NanoRESP dédié aux nanotechnologies (créé en 2013)
- Le forum BioRESP sur la transition bioéconomique (lancé en juin 2017)
- Le forum DigiRESP sur le numérique au service du vivant (en création)Chacun de ces forums est porté par une alliance de partenaires financiers qui adhèrent à la démarche et la soutiennent.

Pour structurer des pratiques responsables et générer une véritable valeur ajoutée, les forums :

- offrent des espaces pérennes pour anticiper les tensions et désaccords qui peuvent être de natures diverses : techniques, juridiques, éthiques, écologiques ou sociaux…
- Proposent de faire des controverses des tremplins pour ajuster les projets, dans un processus de revalorisation et de réaffectation des initiatives.
- Fournissent un repérage des acteurs et de leurs dynamiques (cartographie) et anticipent les trajectoires technologiques.

Une expertise pour gérer les risques et les controverses


Les disruptions se multiplient aux interfaces entre nanotechnologies, biotechnologies, technologies numériques et neurosciences. La veille et l’anticipation de ces « courts circuits » est véritablement stratégique. Elle passe par une compréhension à la fois des dimensions techniques et des contextes socioéconomiques. TEK4life travaille diverses études de cas avec son vaste réseau d’experts et son Conseil scientifique.

TEK4life produit des travaux de recherche sur les pratiques émergentes à l’interface entre les nouvelles technologies et le vivant : écologie industrielle, bioéconomie, chimie du renouvelable transition écologique, innovation frugale, revitalisation des territoires…

Des boussoles du long terme focalisées sur la résilience du vivant


Le vivant est la condition de notre avenir : il fonde les logiques et catégories du droit, de la comptabilité, de l’éthique, hors desquelles l’économie s’effondre. Il réhabilite le temps long, déborde les modélisations et oblige à considérer les interdépendances, les solidarités, et les conditions matérielles d’existence.

La prise en compte du vivant est donc le sujet central à partir duquel nous pouvons réajuster nos économies, en développant de nouvelles pratiques responsables et donc robustes, organiques et fécondes (1).

Cette « boussole du vivant » permet de proposer des repères, des indicateurs, intégrant tous les facteurs de risque : changement climatique, effondrement des capacités régulatrices des écosystèmes, destruction des sols, perte de résilience des milieux (eau, air), dégradation des solidarités ; et de faire émerger des opportunités « vivant-compatibles ».

TEK4life expérimente des indicateurs innovants auprès d’entreprises pionnières.

Des évènements pour explorer de nouveaux imaginaires industriels


Nul ne peut envisager l’avenir sérieusement sans une attention patiente et bienveillante à son « écosystème social ». Quelles sont les attentes en germe ? Comment profiter des transitions numériques, écologiques ou énergétiques pour créer de la valeur ? Quelles sont les modalités de production, d’innovation et d’échanges que notre époque suscite ? Quel imaginaire inspirent les start-uppers et les artistes ?

Les événements TEK4life donnent à voir les résonances à la croisée des horizons scientifiques et artistiques. Ils valorisent les initiatives et les créations et soutiennent la diversité culturelle. Véritables creusets de régénération, ils manifestent les aspirations et les imaginaires en germe.

 

(1) Voir l’avis n°125 du Comité consultatif national d’éthique (juin 2017) - Biodiversité et santé : nouvelles relations de l’humanité avec le vivant.